InterventionDiscours de Adel Amara, tête de liste de Villiers à Venir pour 2020

14 janvier 2020

Ce texte est une retranscription du discours de Adel Amara lors de notre événement de présentation de la tête de liste et du programme le 11 janvier 2020.

Je tiens dans un premier temps à tous vous remercier d’être venus, à remercier les membres de Villiers à Venir qui m’ont désigné et m’ont accordé leur confiance pour mener la seule liste citoyenne à Villiers sur Marne. 

Je dois dire que c’est avec beaucoup de fierté que je prends la tête de la liste Villiers à Venir. Cela fait quinze ans que je suis engagé dans cette ville, ville dans laquelle je suis né et ai grandi. Quinze ans que j’essaie, à mon échelle, à travers mon engagement associatif, de faire bouger les lignes, d’améliorer notre quotidien et de créer du lien entre les habitants. C’est dans cette continuité que s’inscrit mon engagement politique. 

C’est un honneur qu’ils me font, mais c’est aussi une grande responsabilité.

Ma fierté vient aussi de la qualité du groupe que nous avons réussi à constituer au fil des années et des rencontres. Toutes les personnes qui sont engagées dans la liste citoyenne Villiers à Venir le sont dans un seul et unique but : redonner le pouvoir aux citoyens et faire de notre ville, une ville où il fait mieux vivre, où chacun a sa chance et où chacun s’épanouit. Ce sont des femmes et des hommes qui viennent d’horizons divers, qui ont des histoires diverses mais qui se retrouvent autour d’objectifs communs. Quel plaisir de travailler avec eux et de mener une liste si ouverte, si talentueuse et si déterminée. 

C’est un honneur qu’ils me font, mais c’est aussi une grande responsabilité. Car aujourd’hui notre ville fait face à 3 enjeux majeurs : 

  • il nous faut être à la hauteur de l’enjeu climatique, condition première à des politiques de long terme ;
  • il nous faut mieux appréhender la densification de la ville, de manière à favoriser une réelle cohésion sociale ;
  • il nous faut enfin permettre un accès aux soins à tous, car c’est une problématique nationale à laquelle Villiers-sur-Marne n’échappe pas.   

D’autre part, nous accentuerons le travail sur la culture, la jeunesse, et l’emploi. 

Villiers-sur-Marne a besoin de changement. Nous allons tout faire pour l’incarner. Dans les prochaines semaines, nous irons à la rencontre de tous les habitants pour leur présenter le programme que l’on a dessiné ensemble, réunions participatives après réunions participatives, pour entendre leurs retours.

Que cette campagne soit à l’image de notre liste et des villiérains : dynamique, digne, porteuse d’espoir et solidaire ! 

Merci à tous pour votre confiance et à très bientôt sur le terrain.