InterventionsIntervention de Jacques Grenier lors de l’inauguration du local Villiers à Venir

28 septembre 2019
http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/JACQUES-GRENIER-EELV-ECOLOGIE-VILLIERS-A-VENIR-VILLIERS-SUR-MARNE-ELECTIONS-MUNICIPALLES-2020-1280x853.jpg

J’habite Villiers-sur-Marne depuis 10 ans, je suis porte parole départemental d’Europe Écologie Les Verts (EELV) depuis 2 ans. Il y a huit mois, nous avons publié un manifeste des valeurs clés sur lesquelles nous ne transigerons pas. Ces valeurs sont l’écologie, les services publics et la citoyenneté. Et, quand je regarde dans le détail la construction du collectif Villiers à Venir, je cherche encore nos points de désaccord. 

Les mots, nous les avons bien pesé à l’époque. Quand nous disons les services publics, cela veut dire que nous croyons au service public de proximité, et l’analyse que fait Mixcité en ce sens est réellement impressionnante, cela veut dire aussi que nous refusons la logique de démantèlement des services publics de Macron et que nous avons un réel problème dans la gestion du maintien de l’ordre qu’il officie. Donc, pour taire certaines rumeurs villiéraines, il n’y aura pas d’alliance entre Europe Écologie les Verts et En marche.

Ce qui nous intéresse aussi, c’est la notion de gouvernance distribuée. Ce travail collectif est une valeur importante. Nous ne voulons pas remplacer un clan au pouvoir par un autre, car nous refusons de changer de maire pour se rendre compte 6 mois après que nous avons changé pour le pire, cela ne sert à rien. 

Sur la citoyenneté, nous pensons, et c’est tout à fait compatible avec ce qui vient d’être dit, que Villiers-sur-Marne qui était un tout petit village de la brie qui a grossi avec des gens qui viennent de toute la France. Aujourd’hui, Villiers-sur-Marne est devenu une ville avec des personnes qui viennent de tous les pays et de tous les continents. le Villiers d’aujourd’hui c’est celui là (en montrant le public), c’est vous toutes et vous tous. Ceci veut dire que toutes les villiéraines et tous les villierains ont les mêmes droits à la considération de la part de l’action municipale. En disant cela, nous excluons déjà toutes les alliances avec ceux pour qui l’écologie consiste à mettre du vert sur des diapositives.

Ce qui nous intéresse aussi, c’est la notion de gouvernance distribuée. Ce travail collectif est une valeur importante. Nous ne voulons pas remplacer un clan au pouvoir par un autre, car nous refusons de changer de maire pour se rendre compte 6 mois après que nous avons changé pour le pire, cela ne sert à rien. 

Certes, aujourd’hui, nous n’avons pas fini nos discussions, mais je forme le vœux qu’on y arrive pour une raison très simple : gagner. Je pense qu’il y aura 4 listes au second tour à Villiers-sur-Marne : le maire sortant M. Bénisti pour Les Républicains (LR) ; le Rassemblement National (RN) ; En Marche-Modem (LREM / MODEM) ; ainsi qu’une liste issue d’un rassemblement citoyen, progressiste et écologiste. Cela va se jouer à 2500-3000 voix, et nous pouvons les obtenir. D’où l’importance de se rassembler rapidement pour rendre le futur désirable, construire le programme avec vous et surtout donner le sentiment que nous avons les moyens de le mettre en œuvre.  Le mettre en œuvre, c’est dire que « si je vote pour eux, mon bulletin n’est pas perdu, c’est la voix qui va donner la victoire ». Il faut ainsi faire émerger au sein du collectif celles et ceux qui ont envie de travailler pour le bien commun, et de donner confiance aux villiérains qui soit ne votent pas, soit vote pour le maire sortant par fatalisme ou habitude. 

FAIRE DE VILLIERS-SUR-MARNE UN LIEU DE VIE POUR TOUS !

Villiers à Venir est une liste citoyenne constituée en vue des élections municipales 2020 à Villiers-sur-Marne. Notre objectif est de constituer une alternative à la politique en cours à Villiers-sur-Marne depuis plus de 20 ans en faisant émerger des propositions issues des villiérains eux-mêmes.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png