Travail d'élu.e.s« Nos propositions pour faire face à la crise que nous traversons », Tribune Villiers Infos n°122

1 décembre 2020

La période de reconfinement que traverse notre pays nous adjure une fois de plus de repenser nos manières d’exister. Elle nous indique qu’aborder cette crise sans précédent avec toujours et encore les mêmes méthodes nous mène droit à l’échec. Car 1 millions de nos concitoyen.ne.s ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la crise et sont venus s’ajouter aux 9,3 millions de personnes vivant déjà sous le seuil de pauvreté. Dans le même temps, nos hôpitaux sont surchargés, l’école se retrouve seule face à son manque manifeste de moyens, nos libertés sont comprimées, les tensions entre français attisées, les commerces qualifiés de non essentiels contraints de fermer, la culture dévastée, le tout avec la crise écologique qui continue de s’accélérer en toile de fond. 

Bref, il devient urgent d’agir. Et les actions que nous proposons s’organisent autour de trois valeurs clés : la fraternité, l’entraide et la démocratie.

 

Pour un réseau communal de récolte et de distribution de produits de première nécessité

 

Si la crise sanitaire et sociale perturbe l’existence de toutes et tous, nous savons qu’elle frappe d’autant plus violemment les plus fragilisés socialement, notamment nos aîné.e.s, les étudiant.e.s, les indépendant.e.s, les travailleurs précarisés, les personnes au chômage et les personnes isolées. C’est vers eux que nous devons nous tourner prioritairement. Nous proposons pour cela de travailler de concert avec les habitant.e.s, les commerçant.e.s et les associations de la ville à la mise en place d’un réseau de récolte et de distribution de produits de première nécessité basé sur la gratuité et le volontariat.

 

3 propositions pour soutenir l’économie locale et les associations

 

Il est nécessaire dans un premier temps de mettre à leur disposition l’ensemble des outils de communication de la ville : journal municipal, site internet, réseaux sociaux, panneaux d’affichage. Aussi, une boîte à outils des dispositifs d’aide existants ainsi qu’un interlocuteur dédié aiderait les commerçant.e.s, les indépendant.e.s et les associations à s’orienter dans ce dédal administratif. Pour finir, la création d’un panier groupé de soutien au commerce local permettrait aux villérain.e.s de consommer local et solidaire.

 

Pour plus de démocratie, de concertation et d’unité dans l’action

 

Plus que jamais la démocratie ne doit être mise entre parenthèses. En ce sens, nous déplorons le report du conseil municipal de novembre ainsi que le manque de transparence de la majorité dans la gestion de la crise.

Ceci étant dit, la période nous impose l’unité dans l’action politique malgré nos désaccords. Chacune de nos propositions s’accompagnent d’une main tendue à l’ensemble des élu.e.s pour mettre en commun nos forces et nos moyens car, ne l’oublions pas, notre mandat se doit d’être au service des villiérain.e.s.

 

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé

Notre site internet : vav94.fr 

Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir

Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr

 

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png