AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour des villiéraines et des villiérains sereins

Tranquillité publiquePrévention + cohésion sociale = sécurité !

Les 600 000 € et plus investis dans la télésurveillance par la municipalité actuelle n’ont rien fait pour répondre au sentiment d’insécurité des villiéraines et des villiérains. À ce jour, nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence de ces actions quand de nombreux exemples à travers le monde ont fait la preuve qu’une plus grande proximité avec la population, des efforts mis sur la prévention, la cohésion et le lien social permettent de régler nombre d’incivilités en amont des recours répressifs. Tel sera le sens de notre action.

Proposition #1 
Un réseau de 8 médiateurs et médiatrices issus de la ville, formés pour instaurer un climat de confiance

L’approche par la médiation favorisera la proximité avec les citoyennes et les citoyens tout en facilitant le désamorçage de situations conflictuelles. Notre objectif est de recréer du lien avec la population par le dialogue afin de favoriser un climat de confiance. Ces 8 médiateurs et médiatrices issus de la ville seront employés et formés directement par la municipalité et accessibles facilement que cela soit physiquement, par téléphone ou par internet.

Proposition #2 
Une permanence de nuit pour une tranquillité publique 24h/24

Aujourd’hui, en-dehors des horaires du commissariat municipal, la sécurité des villiéraines et des villiérains est assurée par aucune autorité locale. Nous estimons que la tranquillité publique est un devoir qui incombe à la commune quelque soit l’heure, c’est pourquoi nous mettrons en place une patrouille de nuit permanente à Villiers-sur-Marne.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Yves et Christian pour leurs propositions !
Proposition #3 
Création d’une police environnementale à Villiers-sur-Marne

Cette police fera usage de tous les moyens en sa possession pour veiller à la prévention de toutes les incivilités ayant attrait à l’environnement : décharges sauvages d’ordures, dégradation des parcs, jets de mégots de cigarettes, salubrité des commerces, etc.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Mireille pour sa proposition !
Proposition #4 
Un agent de voisinage référent et assermenté pour rétablir le dialogue entre les forces de l’ordre et les habitants de la ville

Un agent de voisinage assermenté sera référent d’une zone prédéfinie. Il sera à l’écoute des citoyennes et des citoyens, tout en étant disponible par des moyens de communication formels et informels (physiques, téléphone et internet) accessibles et adaptés à tous les publics.

Proposition #5 
Création de la commission AGIR, chargée d’optimiser la collaboration entre tous les acteurs liés à la jeunesse pour renforcer les logiques de prévention, de suivi et de réinsertion

Notre expérience et notre connaissance du terrain nous a prouvé qu’un travail commun de différents acteurs de la jeunesse améliore les résultats en termes de prévention de la délinquance, de suivi et réinsertion. Cette harmonisation aura pour but de coordonner les actions et le suivi de nos jeunes par ces différents acteurs (associations de la ville, Emmaüs Synergie, établissements scolaires, service jeunesse, service médiation, etc.), en renforçant et mutualisant ce travail dans un schéma éducatif global.

Une feuille de route sera créée lors de la première année du mandat afin de définir notre politique de prévention jeunesse sur les cinq années qui suivront.

Proposition #6 
Création d’un centre d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violence

Nous sommes convaincus que la question centrale des violences faites aux femmes doit aussi trouver une réponse au niveau local. Nous mettrons en place à Villiers-sur-Marne un lieu d’accueil et de prise en charge pour toutes les femmes victimes de violences. Cet espace sera un véritable lieu d’information, d’accompagnement et de relai vers les services pouvant venir en aide à celles qui en ont besoin. Elles y trouveront des assistantes sociales formées et disponibles ainsi qu’une aide juridique pour les accompagner dans leurs démarches.

Proposition #7 
Créer un réseau intercommunal pour le relogement des victimes de violences familiales

Afin de protéger les femmes et les enfants victimes de violences, il est indispensable que nous ayons à leur proposer des réponses concrètes en amont de démarches souvent longues et pénibles. Leur sécurité et leur intégrité passent par le relogement en urgence en dehors de l’environnement familial. Ce réseau donnera la possibilité à ces femmes et ces enfants d’être relogés dans une autre ville le temps de mettre en place les procédures administratives nécessaires à la stabilisation de leur situation.

Nous porterons au niveau du territoire cette volonté de créer un réseau intercommunal apportant une réponse commune et cohérente aux violences familiales.

Proposition #8 
Des agents municipaux formés à toutes les situations

Nous formerons nos agents municipaux à la lutte contre toutes les discriminations (sexisme, racisme, délits de faciès, homophobie, handicaphobie, etc.), à l’écoute des paroles des femmes et enfants victimes de violences ainsi qu’à la résolution apaisée des conflits de voisinage, pour qu’ils soient pleinement en capacité de se positionner comme de réels médiateurs sur le terrain.

Proposition #9 
Un dispositif d’accompagnement et de réinsertion à la sortie de prison et aux séjours en hôpital psychiatrique

Le manque d’accompagnement dans les parcours de réinsertion sont la première cause de récidive. Par le biais de ce dispositif, nous servirons au niveau local de passerelle d’information et d’échanges entre les familles, les Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP), les psychiatres ou les psychologues référents, les entreprises, les associations, les écoles et les centres de formation afin d’accompagner au mieux la réinsertion des personnes sortant de centre pénitentiaire et d’hôpital psychiatrique.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Aïssata pour cette proposition !
Proposition #10 
Réorganiser le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance en vue d’un fonctionnement plus collaboratif et efficace

Nous donnerons tous les moyens nécessaires au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance afin de renforcer l’efficacité des services liés à la tranquillité publique. Son organisation, sa présence et les missions de services seront repensés en faisant appel pour cela à des spécialistes des questions de prévention, de sécurité et de réinsertion.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png