Tribune Mars-Avril 2022
Le 2e volet du 6e rapport du GIEC récemment publié est sans équivoque : le changement climatique représente une menace grandissante pour le vivant et la planète. Cette décennie est cruciale dans la lutte contre le changement climatique car notre fenêtre d’opportunité se referme jour après jour. Dans moins de 20 ans à Villiers, il fera jusqu’à 54°C certains étés, avec plus de 40 jours de fortes chaleurs par an.
S’il est vrai que la municipalité ne peut répondre seule au dérèglement climatique, la ville doit être à la hauteur des enjeux, être moteur sur les questions d’écologie au niveau du territoire, et tout mettre en œuvre pour un développement résilient au changement climatique à l’échelle locale. Pour cela, le rapport préconise des décisions politiques fortes quant à l’urbanisme, aux futures constructions, aux infrastructures et à l’utilisation des sols existants, comme limiter les îlots de chaleur urbain en végétalisant davantage la commune, faciliter l’évacuation des eaux de pluie, développer davantage les transports doux ou encore lutter contre les passoires énergétiques. Des mesures protectrices notamment pour les plus exposés à la crise que sont les séniors, les précaires économiquement et les marginalisées socialement. Nous déplorons que la mairie ne prenne la mesure des défis environnementaux qui nous attendent.
La moitié de la population mondiale habite dans des contextes très vulnérables au changement climatique, inévitablement des déplacés climatiques sont à prévoir. Nous devons donc nous tenir prêt à accueillir collectivement ces populations dans le respect des droits humains. Nous espérons que l’empathie générée par la guerre en Ukraine laissera nos consciences éveillées envers tous les réfugiés d’où qu’ils viennent. Si la droite et même l’extrême droite se déclarent prêts à ouvrir leurs bras aux réfugiés, nous pouvons espérer que le rejet de l’autre ne soit plus une fatalité.
L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé
Notre site internet : vav94.fr
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir
Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr