ActuCommuniquéTribune« Nomination de Barnier : la démocratie piégée par l’alliance avec l’extrême droite », Tribune Villiers Infos n°141

15 septembre 2024

Tribune Villiers Infos n°141, septembre 2024

Les Français ont envoyé un message clair : un rejet massif de la politique d’E.Macron, ainsi qu’un refus catégorique de l’extrême droite. Pourtant, paradoxalement, le résultat a abouti à la nomination de M.Barnier comme 1er ministre. Une nomination pour poursuivre la politique présidentielle rejetée des Français qui n’a pu se faire qu’avec un accord avec le Rassemblement National.

Le président ne peut gouverner sans l’extrême droite.

Un positionnement qui soulève des interrogations sur l’esprit républicain du président qui semble ignorer la volonté exprimée par les électeurs. En refusant d’entendre leur message par ses manœuvres politiciennes irresponsables et dangereuses, il trahit d’une part l’engagement républicain de faire barrage à l’extrême droite, et fragilise d’autre part la démocratie, en risquant de décourager les citoyens de voter, aggravant ainsi la crise de confiance entre les Français et leurs représentants.

Sur le plan local, nous ne sommes pas en reste. Le maire a littéralement appelé à « faire barrage » à la gauche sans un mot sur le danger que représente l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National. Rien d’étonnant quand on observe la façon dont le maire est resté passif et inactif, malgré nos alertes, face à des propos explicitement racistes tenus en public par un agent municipal. Il aura fallu qu’on diffuse en séance publique un audio des propos pour qu’enfin, face à notre détermination, il consente à ouvrir une enquête administrative.

Mentir ne suffit plus pour camoufler son incompétence, le maire instrumentalise ses pouvoirs à des fins de règlement de compte bassement politicien en voulant interdire au mépris de la loi un évènement festif et populaire destiné à divertir les enfants et leur famille. Son comportement autocratique et extrémiste lui a encore valu un désaveu judiciaire et une condamnation à verser 1500€ à Adel Amara.

Après 30 ans d’expérience politique, le maire ne sait toujours pas ce qu’est la démocratie et les libertés publiques.

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet (LFI), Nadine Mohammed (EELV)

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png