ActuCommuniquéTribune« Quartiers en travaux & Hommage à Ibrahim Diawara », Tribune Villiers Infos n°144

6 mai 2025

Tribune Villiers Infos n°144, mai 2025

Ponceaux, Boutareines, Jules Rimet : même combat !

Ces trois quartiers subissent de plein fouet le mépris conjugué des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers et du maire. Totalement sourd aux alertes, à chaque fois que nous avons été interpellé·es sur les conséquences des travaux, les habitant·es ont aussi exprimé leur sentiment d’abandon face à la dégradation de leurs conditions de logement. Il aura fallu une mobilisation forte des habitant·es de ces quartiers pour que la mairie daigne enfin reconnaître les nuisances et les désagréments subis au quotidien : bruits incessants, inondations, routes fermées, suppression de places de stationnement, impossibilité de se garer… le tout aggravé par des verbalisations injustifiées.

Dernier symbole de cette densification illogique : la vente du stade Jules Rimet — en pleine année olympique ! — alors que la ville manque cruellement d’équipements sportifs accessibles à toutes et tous.

Hommage à Ibrahim Diawara

Ibrahim sillonnait la ville dans son fauteuil roulant, avec une énergie et une présence qui forçaient le respect. Sa personnalité, son franc-parler, et son humour nous faisaient oublier son handicap sauf quand il parlait de son combat qu’il incarnait : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Figure bien connue de la ville, il ne cessait d’alerter sur l’invisibilisation des personnes en fauteuil. Il dénonçait les trottoirs trop étroits, les pavés inconfortables, les infrastructures inadaptées, les obstacles du quotidien qui transforment chaque déplacement en parcours du combattant.

Ibrahim nous a tragiquement quittés, victime d’une chute de son fauteuil alors qu’il rentrait chez lui. Les circonstances sont troublantes, révoltantes. Mort de ce qu’il dénonçait depuis des années : une voirie non seulement inadaptée, mais dangereuse.

Son décès ne doit pas être vain. Ibrahim est parti, mais son combat reste.
À nous de le porter, à nous d’exiger une ville réellement accessible, pour toutes et tous.

 

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet (LFI), Nadine Mohammed (EELV)

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png