Travail d'élu.e.s« Un nouvel espace citoyen à Villiers ! », Tribune Villiers Infos n°119-120

5 juillet 2020

Les 17% que vous nous avez accordés le 28 juin dernier font notre fierté et nous vous remercions pour votre confiance. Grâce à votre mobilisation, la force collective et citoyenne que nous représentons s’est hissée, en seulement 2 ans et en totale indépendance, au Conseil Municipal. Nous avons désormais 3 élu.e.s et cette victoire, soyons en certains, en inaugure plein d’autres !

Par vos votes, vous avez démontré que l’idée d’un renouvellement des pratiques et des manières de faire de la politique commence à s’installer à Villiers-sur-Marne. Ensemble, nous avons réussi à ouvrir dans notre ville un nouvel espace citoyen. À nous maintenant de poursuivre cet effort et d’être à la hauteur de vos attentes. 

Toutefois, les 65% d’abstention donnent à cette élection un caractère inédit. S’il faut y voir des inquiétudes liées à la crise sanitaire, il faut y lire également un profond désintérêt pour la politique institutionnelle. Nous le déplorons car, plus que jamais, la légitimité de l’ensemble des élu.e.s doit être questionnée. Il est donc de notre devoir de réfléchir pendant ces 6 prochaines années à comment retisser le lien avec les citoyen.ne.s. C’est pour cette raison que nos premiers combats auront pour but de revivifier la démocratie locale. 

Pour être vivante, la démocratie a comme préalable l’ouverture et la transparence. Dans cette optique, nous militerons pour que la diffusion en direct du Conseil Municipal ne soit pas limitée au contexte sanitaire actuel. La démocratie réelle doit aussi être à l’écoute des préoccupations des citoyen.ne.s. C’est pourquoi nous ferons en sorte que les pétitions citoyennes soient reconnues et qu’elles donnent lieu à un droit d’interpellation au Conseil Municipal. 

Si dans notre ville, le rôle de l’opposition a été pauvre jusqu’ici, pour notre part, nous défendrons l’intérêt des villiérain.e.s dans chacune de nos prises de parole et de nos participations aux commissions. Ceci passera par une attitude aussi combative que constructive et surtout détachée des manigances politiciennes qui n’ont d’intérêt pour personne (à part pour les principaux intéressés…).

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé

Notre site internet : vav94.fr 

Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir

Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr