ActuArte : « Pour éduquer un enfant, il faut tout un village ! », retour sur les violences entre jeunes !

11 mars 2021

Dans un reportage, Arte est revenu cette semaine sur les actions menées depuis plusieurs années par des acteurs de terrain villierains et campinois au sujet des affrontements entre jeunes.


Face à l’escalade sécuritaire promue par certains acteurs politiques et médiatiques, la mobilisation qui a été portée dans l’union par des citoyens et des associations des deux villes démontre que c’est par l’humain, l’éducation, la culture, le sport, la médiation et le partage que nous pouvons avancer sur ces questions.


Rappelons-le, dans ces histoires aux fins dramatiques, ce sont des vies qui sont en jeu, des destins qui basculent, des familles qui se retrouvent à jamais endeuillées. L’action politique se doit donc d’être à la hauteur de l’enjeu en faisant appel à la raison et non à la démagogie. Car pour l’heure, quel a été le plus efficace ? Les postures médiatiques et électoralistes suivies d’aucun effet autre que sécuritaire ou les actions mettant au centre l’ensemble des acteurs en lien avec notre jeunesse ?


En effet, comme le dit notre élu Adel Amara dans ce reportage : « pour éduquer un enfant, il faut tout un village ». Développons alors le tissu associatif ainsi que la communauté éducative et locale.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png