AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une démocratie réelle à Villiers-sur-Marne

Démocratie localeNous ne laisserons pas la démocratie mourir après les élections !

Aujourd’hui, la parole des citoyens est muselée à Villiers-sur-Marne. La municipalité, pourtant censée être à notre service, nous sollicite uniquement de manière intéressée durant les périodes électorales. Ceci n’est pas notre vision d’une démocratie locale réelle. Les citoyens n’étant pas des enfants, nous estimons qu’ils n’ont pas besoin de parents. C’est pourquoi nous agirons de sorte à ce que chacun soit libre de s’exprimer librement, mais que surtout nous nous engageons à ce que chacun soit écouté. Aussi, nous suivrons les recommandations d’Anticor et de Démocratie Ouverte pour exercer notre mandat de manière éthique, transparente et décentralisée, pour que la vie démocratique de notre commune soit exemplaire. 

Proposition #1 
10% du budget d’investissement de la ville sera géré par les villiérains de manière indépendante

Les villiérains décideront par eux-mêmes d’investir dans des initiatives initiées par les citoyens. Tous les habitants de la ville, sans conditions d’âge ou de nationalité, pourront proposer leur projet à la collectivité et seront accompagnés dans la faisabilité technique et juridique de celui-ci. Chaque projet sera ensuite soumis à un vote indépendant des citoyens et, s’il est accepté, sera inscrit au programme d’investissement de Villiers-sur-Marne.

Plusieurs grandes villes comme Paris, Glasgow, Porto Alegre, Cordoue ou Sao Paulo ont déjà mis en place des budgets participatifs.
Proposition #2 
Nous reconnaîtrons les Référendums d’Initiatives Populaires (RIP) à partir de 10% des inscrits

Si une ou plusieurs pétitions nominatives recueillent la signature de 10% des inscrits sur les listes, nous mettrons en place dans la limite d’une fois par an pour des raisons d’organisation un Référendum d’Initiative Populaire (RIP). La pétition ayant recueillie le plus de signatures donnera lieu à un référendum décisionnaire local dont le résultat, quelqu’il soit, sera respecté par la municipalité.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Michel pour cette proposition !
Proposition #3 
Un droit d’interpellation du Conseil municipal par pétitions citoyennes

En complément du Référendum d’Initiative Populaire (RIP), nous rendrons la parole aux citoyens en reconnaissant toutes les pétitions citoyennes. À partir de 300 signatures, les villiérains pourront inscrire le sujet de leur pétition à l’ordre du jour du Conseil municipal de Villiers-sur-Marne.

Proposition #4 
Création de Conseils de quartiers indépendants au plus proche des problématiques des habitants

Véritable cellule de démocratie de proximité, des Conseils de quartiers indépendants seront créés. Composés de citoyens, d’acteurs économiques et associatifs de chaque quartier, ils auront pour rôle de faire remonter au Conseil municipal les préoccupations des habitants. Libres dans leur organisation et leur fonctionnement, certains principes devront néanmoins être respectés comme la révocabilité des représentants, un nombre minimal de réunions mensuelles et le tirage au sort d’une partie des participants pour une meilleure représentativité.

Proposition #5 
La transparence des Conseils municipaux par l’accessibilité garantie aux citoyens et la diffusion en direct sur internet

Afin que toutes les décisions soient prises en totale transparence avec les citoyens, les réunions du Conseil municipal de Villiers-sur-Marne seront filmées et visionnables en direct sur toutes les plateformes de communication numérique de la ville (site internet, Facebook live, etc.). Les dates seront aussi communiquées clairement sur tous les panneaux de la ville et une mesure sera intégrée au règlement intérieur du Conseil municipal pour permettre toutes prises de parole du public.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Fabien pour cette proposition !
Proposition #6 
Mise en place d’une permanence hebdomadaire des élus

Pour ne jamais casser le lien entre les citoyens et leurs représentants, une permanence des élus sera tenue une fois par semaine. Ces moments d’échanges faciliteront la prise en charge de situations individuelles et personnelles ainsi qu’une meilleure appréhension des réalités du terrain. En fonction des cas, il sera possible également de proposer des rendez-vous pour un suivi plus personnalisé.

Proposition #7 
Des commissions municipales présidées par les élus ne faisant pas partie de la majorité

Sans pluralité, il n’y a pas de démocratie. Les élus ne faisant pas partie de la majorité municipale pourront porter une voix contradictoire participant à toutes les commissions préparatoires des délibérations du Conseil municipal. La parole des élus ayant d’autres aspirations politiques que la majorité permettra de nourrir les discussions et de les enrichir.

Proposition #8 
Création d’un Conseil municipal dédié aux jeunes villiérains

Ce n’est parce qu’ils n’ont pas le droit de vote que les mineurs n’ont pas le droit de s’engager dans la vie de la Cité. Afin qu’ils puissent s’investir davantage dans la politique de leur ville et être acteur de leur propre éducation citoyenne, un Conseil municipal des jeunes sera élu à l’issu d’un partenariat avec les établissements scolaires et périscolaires. Les délibérations de ce Conseil des jeunes donnera lieu à une proposition par trimestre qui sera discutée par le Conseil municipale, et il aura également le pouvoir de rendre un avis consultatif public sur toutes les décisions opérées par la municipalité.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Patricia et Fabien pour cette proposition !
Proposition #9 
Création d’un Conseil des sages

Trop souvent négligés, nos aînés sont riches d’une expérience de vie qui doit être mise au service de tous. C’est pourquoi le Conseil des sages permettra aux personnes retraitées de se réunir pour envisager les questions qui rythment la ville. Il constituera une véritable source d’information et d’expertise pour la vie démocratique locale et pourra rendre un avis consultatif public sur toutes les questions dont ils souhaitent se saisir. Ce Conseil aura également la possibilité de faire une proposition par trimestre qui sera discutée lors du Conseil municipal.

Proposition #10 
Mise en place d’un cahier citoyen en ligne et dans plusieurs espaces de la ville

Une démocratie qui se veut totale doit mettre en place des espaces d’expression citoyenne accessibles à tous. En plus des permanences et des Conseils de quartiers indépendants, chacun aura la possibilité de participer à la vie collective et locale, même les plus éloignés des instances traditionnelles, en contribuant aux cahiers citoyens disponibles en ligne et à des endroits clés de la ville. Chaque contribution sera évidemment suivie d’une réponse personnalisée de la part de l’équipe municipale.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png