ActuCommuniquéLe Maire entend faire financer par la commune ses litiges judiciaires liés à ses positions sur le conflit israélo-palestinien

15 février 2024

Dans un acte sans précédent, le Maire Les Républicains de Villiers-sur-Marne, Jacques Alain Bénisti, a fait voter le 5 février 2024 une demande de prise en charge des frais de justice par la municipalité, en vu d’engager des mesures judiciaires contre Adel Amara, élu d’opposition, président du groupe Villiers à Venir au conseil municipal.

À l’origine de ce vote, une simple réaction de M. Amara aux déclarations du Maire lors des vœux du conseil municipal du 7 janvier 2024 lors desquels, s’éloignant des affaires locales, ce-dernier a exprimé ses vues controversées sur le conflit israélo-palestinien ce qui a poussé M. Amara à quitter symboliquement la scène et à exprimer le lendemain son désaccord sur les réseaux sociaux de la manière suivante :

« À l’occasion des vœux du conseil municipal, le maire Jacques Alain Bénisti a justifié le nettoyage ethnique à #Gaza. J’ai donc décidé de quitter la scène pour marquer mon désaccord avec ce discours honteux. #IsraelApartheid #Palestine #GazaGenocide »

Ces propos, ne faisant ni plus ni moins que critiquer la position politique du Maire sur ce conflit, ont été jugés diffamatoires par ce-dernier, menant à ce vote du 5 février, validé à la majorité et ayant vocation :

  • d’accorder la protection fonctionnelle à Monsieur le Maire ;
  • de décider la prise en charge de l’ensemble des frais d’avocat, huissier de justice, de consignations à déposer, pouvant être engagés par Monsieur le Maire pour mener les actions nécessaires à sa défense.


Cette initiative, bien loin d’une simple procédure judiciaire, révèle une tentative de limitation de la liberté d’expression et vise à disqualifier ainsi un élu municipal pour ses positions sur des questions internationales.

Plus grave encore, elle marque un virage préoccupant vers la judiciarisation du débat politique, où les critiques sont étouffées par des procédures judiciaires abusives et l’usage inapproprié de fonds publics qui devraient plutôt servir l’intérêt général.

Villiers à Venir défend les valeurs de transparence, de dialogue, et de respect mutuel essentiels à notre vie politique. Cet incident, loin d’être anodin, dépasse le cadre local, touchant aux fondements même de notre démocratie et de la liberté d’expression.

Nous restons pour notre part dévoués à promouvoir une gestion municipale qui soit transparente, éthique, et inclusive, représentative des aspirations de tous les Villiérains et Villiéraines. Les pratiques d’intimidation et la répression des voix opposantes n’ayant selon nous pas leur place dans la politique de notre ville.

Pour aller plus loin :

À propos de Villiers à Venir :
Villiers à Venir est un mouvement citoyen ouvert composé d’habitant.e.s et de militant.e.s associatifs de Villiers-sur-Marne. Notre groupe est né de la conviction partagée que l’auto-organisation citoyenne est la seule voie viable pour initier des changements réels au niveau de la municipalité. Avec 17% des suffrages exprimés aux dernières élections, notre dynamique citoyenne est aujourd’hui représentée par 3 élu.e.s au conseil municipal !

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png