Nous voulons faire de Villiers une ville pleine de vies où ses habitants s’impliquent au rythme de rencontres et de temps forts mais aussi autour de projets collectifs. D’autant plus que Villiers-sur-marne est riche de plus de 200 associations actives aujourd’hui. Nous favoriserons les échanges entre les associations pour participer pleinement à la cohésion sociale et au développement personnel de chacun.e.s des villiérain.e.s. Ainsi nous donnerons les conditions nécessaires à la réalisation de projets collectifs et au développement des associations villiéraines en toute impartialité. Par ailleurs, la politique sportive joue un rôle primordial en matière de santé publique et d’épanouissement des villiérain.e.s, c’est pourquoi nous faciliterons son accès auprès de tous les publics.
Proposition #1
Pour une action politique associative coordonnée, nous créerons une Maison des Associations qui accompagnera, soutiendra et développera le tissu associatif de Villiers-sur-Marne. Lieu de rencontre et d’échange, cette maison sera un facilitateur de tous les projets d’intérêt général. Ainsi, des efforts humains seront mobilisés dans l’accompagnement administratif et la gestion de projets.
Proposition #2
L’office municipal des sports coordonnera et impulsera la politique sportive. Cette structure fera le lien entre les différentes associations sportives pour faire le point sur la situation locale des pratiques sportives et leurs besoins. Sa finalité sera de déterminer avec la municipalité et de manière transversale une politique sportive accessible à toutes et tous.
Proposition #3
Pour élargir l’offre des créneaux sportifs dans les gymnases, nous généraliserons les conventions d’occupation de locaux avec les associations. Ainsi ce dispositif permettra d’augmenter le rapport de confiance entre les associations et la municipalité, sans que cela soit financièrement coûteux pour la ville. L’équité et la transparence seront les maîtres-mot pour la répartition de ses créneaux aux demandeurs. Nous sommes convaincus que la municipalité doit faire preuve de critères clairement définis si elle veut tendre vers un rapport de confiance, de coopération et de non mise en concurrence entre toutes les associations.
Proposition #4
Véritable appui pour les associations, ce service apportera une aide logistique lors des différentes manifestations en plus d’organiser les événements de la ville. Nous donnerons des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation des événements.
Proposition #5
Le sport est une activité indispensable au bien être et au développement de nos futurs citoyen.ne.s. Véritable activité qui favorise le lien social, son développement doit être pris en considération par la municipalité. Nous consacrerons une après-midi par mois à l’initiation et à la découverte de sports collectifs lors du temps scolaire, en partenariat avec les villes du Val de marne intéressées par la démarche.
Proposition #6
Le sport rassemble plusieurs disciplines grâce auxquelles chacun peut s’épanouir et entretenir sa santé. La municipalité doit pouvoir fournir des infrastructures de qualité pour ses citoyen.ne.s. Nous mettrons à disposition un parcours de santé ainsi qu’un terrain multisports avec des équipements prévus pour de l’exercice en plein air dans le quartier des Nangues.
Proposition #7
La population villiéraine est composée de citoyen.ne.s de divers horizons. Aussi, cette richesse devrait profiter à chacun d’entre nous. La cohésion sociale par le partage des langues est une arme puissante que nous encouragerons grâce à un dispositif ouvert aux adultes. En effet, nous mettrons à disposition des cours de langues vivantes à Villiers-sur-marne. Les cours pourront avoir lieu dans les écoles ou autres structures municipales adaptées à l’apprentissage.
Proposition #8
La journée des associations et souvent synonyme de course contre la montre pour les parents souhaitant inscrire leurs enfants sur plusieurs activités différentes. Pour éviter les frustrations de chacun.e.s (premier arrivé premier servi) nous mettrons en place un guichet unique de pré réservation valable 1h, laissant ainsi le temps nécessaire pour faire les inscriptions en toute sérénité.
Proposition #9
Nombreuses sont les associations villiéraines qui nécessitent des locaux pour leurs activités sportives. Afin de pallier au manque de lieux disponibles pour l’exercice d’activités sportives, nous permettrons aux associations d’utiliser les cours d’école à cet effet.
Proposition #10
Villiers-sur-marne regorge de talents et d’associations sportives qui ont à coeur d’organiser des projets ambitieux. Nous souhaitons pour cela développer un pôle haut niveau. Les deux meilleurs projets sportifs au plus fort potentiel seront accompagnés par la ville pour soutenir nos talents vers la haute compétition.
Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.
Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.
Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…
Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !