Travail d'élu.e.s« Vidéosurveillance, Luats, opposition LREM-PS », Tribune Villiers Infos n°123

18 février 2021

Tribune envoyée le 26 janvier 2021 à l’équipe municipale

Toute l’équipe Villiers à Venir vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021. Si les pensées ne soignent pas les maux, les mots eux peuvent réconforter les cœurs. C’est pourquoi en pleine crise nous tenons à exprimer notre sincère soutien à celles et ceux qui ont perdu un proche, aux personnes fragilisées ainsi qu’à tou.te.s les habitant.e.s de notre ville. Cette année, nous continuerons plus que jamais d’être présent.e.s auprès de vous pour porter vos voix et nous ferons le maximum pour être à la hauteur du mandat que vous nous avez confié. 

 

Extension de la “vidéo-surveillance”, nous disons non !

 

Lors du conseil municipal du 14 janvier, premier de l’année 2021, le maire a fait part aux élu.e.s de sa volonté de remplacer et d’étendre le dispositif de vidéo-protection dans la commune. En dépit des études que nous avons portées à sa connaissance démontrant l’inefficacité de la vidéo-protection, tant sur le volet préventif que répressif, ce-dernier persiste dans une énième opération coûteuse sans résultats probants au rendez-vous. En effet, dans seulement 1 à 3% des incidents déclarés les images peuvent être utiles à l’enquête. Pourquoi donc ne pas investir dans plus de présence humaine comme nous le proposons ?

À ce jour, le maire et son équipe se sont trouvés incapables de nous apporter ne serait-ce qu’une seule donnée chiffrée sur un dispositif pourtant en place depuis 13 ans à Villiers. C’est en ce sens que nous avons proposé à la majorité un moratoire sur l’extension de la vidéo-protection le temps de réaliser ce nécessaire état des lieux. Face à leur refus, nous, élu.e.s Villiers à venir, nous sommes opposé.e.s à cette délibération – et nous étions les seul.e.s, le chef de file de l’autre opposition, Frédéric Massot ayant visiblement rogné sur ses propres positions.

> Pour aller plus loin, notre article sur l’extension de la vidéosurveillance à Villiers-sur-Marne

 

Vous avez voté écolo ? Vous aurez LREM…

 

Nous avons également constaté la démission de la dernière élue des Verts lors de ce conseil municipal, remplacée par une élue LREM.  Il n’aura donc fallu attendre que 6 mois de mandature pour assister à la déliquescence du rassemblement EELV-PS-LREM, preuve de plus que cette alliance n’était que de circonstance. Fort heureusement les électeurs écologistes ne seront pas abandonnés, car nous serons toujours là pour défendre une société solidaire, une écologie populaire et une démocratie réelle.

> Plus d’infos sur la disparition d’EELV du conseil municipal à Villiers-sur-Marne

 

Mécontentement aux Luats, des débuts de solutions ont été trouvées

 

Des habitant.e.s des Luats nous avaient fait part de leur ras-le-bol à la suite d’une succession d’incidents survenus dans le quartier. Nous sommes intervenu.e.s lors du conseil municipal et avons obtenu deux choses de la part de la mairie : 1) qu’elle reçoive une délégation de 6 riverains ; 2) que notre police municipale régule désormais dès 8h le trafic perturbé par les travaux.

> Les choses ont bougé aux Luats depuis, nous revenons dessus par ici

 

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé

Notre site internet : vav94.fr 

Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir

Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr

 

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png