ActionsEt si nous recyclions les masques à Villiers-sur-Marne ?

22 février 2021

Le plastique est un véritable enjeu de civilisation et nous souhaitons que notre ville soit à la hauteur sur cette question. C’est pourquoi nous proposons que Villiers-sur-Marne organise la collecte des masques chirurgicaux et tissus de ses habitant.e.s. La ville de Meudon l’a fait, nous l’avons contacté, nous pouvons le faire aussi !

Recycler les masques de protection : une action écologique, solidaire et éducative

 

La crise sanitaire est venue accélérer la pression écologique que posent les matières plastiques. L’utilisation nécessaire des masques pour une partie considérable de la population nous implique d’apporter des réponses concrètes afin de réduire le plus possible les dégâts qu’ils occasionnent. La ville de Meudon s’est honorée en étant la première commune d’Île-de-France à organiser la collecte des masques chirurgicaux et tissus en vue de leur recyclage. Nous proposons à la majorité et à l’opposition LREM-PS que Villiers-sur-Marne soit la première ville du Val-de-Marne à en faire de même.

Pour cela, nous avons pris les devants en échangeant fin janvier avec la municipalité de Meudon et l’entreprise partenaire de cette action. Ce dispositif, en plus d’être écologiquement vertueux, est bénéfique sur les volets sociaux et économiques puisqu’il fait appel au travail d’une association d’insertion locale de notre choix. Pour finir, son coût reste dérisoire pour la municipalité au regard de ses bienfaits. Par exemple, la ville de Meudon a décidé de fabriquer avec ses 10 000 à 15 000 masques récupérés par semaine des règles et des équerres pour ses écoliers !

Mais surtout, il ne faut pas mettre de côté l’apport éducatif offert par un tel dispositif. Celui-ci pourra être la pierre angulaire d’une réflexion plus profonde autour des questions écologiques en général, et de l’enjeu de la pollution plastique en particulier. Ceci va dans le sens de l’écologie populaire que nous défendons, à comprendre une écologie pragmatique qui s’ancre dans les pratiques quotidiennes et les aborde comme un tremplin possible vers des changements structurels de notre société.

Villiers-sur-Marne doit s’emparer de la question du plastique et de son recyclage !

En décembre dernier, l’organisation de conservation des espaces marins OceansAsia estimait le nombre de masques jetables s’étant retrouvés dans les océans à 1,5 milliards pour la seule année 2020. Cette pollution, évaluée entre 4 680 et 6 240 tonnes de déchets plastiques, vient s’ajouter aux 8 à 12 millions de tonnes déjà déversées chaque année dans nos océans. 

Les conséquences de ce naufrage écologique sont nombreuses. Du côté des écosystèmes, la pollution plastique tuerait chaque année « 100 000 mammifères marins et tortues, plus d’un million d’oiseaux de mer et un nombre encore plus important de poissons, d’invertébrés et d’autres animaux » selon Gary Stokes, directeur des opérations d’OceansAsia. D’un point de vue économique, un rapport de WWF estime que « l’économie bleue » française (tourisme, pêche, commerce maritime) perd plus de 73 millions d’euros chaque année à cause de la pollution plastique – un chiffre qui s’élève à 13 milliards de dollars pour l’économie mondiale. D’un point de vue sanitaire, si à ce jour les conséquences des microparticules de plastique sur notre santé restent peu connues, les expériences réalisées sur différentes espèces animales sont plus que négatives. Difficile donc de s’imaginer qu’il n’en serait pas de même pour un organisme humain qui peut en ingérer jusqu’à 5g par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit…

Le plastique est donc un enjeu de société déterminant. Ceci d’autant plus que nous savons que sa production augmentera de 40% dans les 10 prochaines années et que la France se place 25ème sur 28 pays européen quant à son recyclage, une solution en réalité marginale puisque : « la majorité des plastiques ne se recyclent pas. A part les bouteilles et les flacons, seulement 3% des plastiques sont recyclés. D’une part ce n’est pas rentable pour les industriels, et d’autre part à cause de la multitude de variétés et des mélanges c’est souvent très difficile, voire même impossible, de les recycler », selon Jacques Exbalin, auteur en 2019 de La guerre au plastique est enfin déclarée ! chez L’Harmattan.

Une proposition qui fait appel à la participation de l’ensemble des villiérain.e.s et de leurs représentant.e.s

Après nos propositions sur le volet social et économique en décembre, celles sur le volet démocratique début février, nous continuons avec une proposition qui est à la croisée des chemins entre écologie réelle, conscientisation et participation citoyenne. Chacune de ces propositions sont pensées comme autant de pistes de travail pour ouvrir des brèches solidaires, écologiques et démocratiques dans la crise que nous traversons. Elles sont systématiquement portées à la connaissance de la majorité et de l’opposition LREM-PS qui, à ce jour, ne nous a pas encore répondu.

Nous réitérons une fois de plus l’exercice en leur faisant parvenir par mail le présent article, et nous leur proposons également que soit organisée une réunion avec la société capable de mettre en place ce dispositif à Villiers-sur-Marne. L’union dans l’action, au-delà de nos divergences, nous placerait toutes et tous à la hauteur des votes qui nous ont été accordés.

Nous pensons néanmoins que la politique ne se joue pas uniquement au conseil municipal, et c’est pourquoi il incombe aussi à chaque citoyen et citoyenne intéressés par cette initiative de s’en emparer, d’en parler à ses ami.e.s, ses voisin.e.s, sa famille, d’interpeller ses élu.e.s, de nous faire des propositions pour aller plus loin dans ce projet qui nous tient à coeur.

 

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé

Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir

Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png