ActuIncidents aux Luats : une rencontre entre les habitants et le maire a enfin eu lieu !

11 février 2021

Entre l’effondrement de la chaussée rue de Chennevières, la chaufferie qui lâche à l’école Edouard Herriot et les problèmes intensifs de circulation à cause des travaux, la coupe était pleine pour les habitant.e.s des Luats en ce début d’année. Au conseil municipal du 14 janvier, nous avions interpellé le maire à ce sujet et il s’était engagé à rencontrer une délégation de riverains afin d’aborder ces sujets avec eux. Retour sur cette réunion qui a eu lieu hier grâce à un villiérain qui y a participé !

Ce mercredi 10 février, le maire, accompagné du service technique de la ville, a pu échanger par visioconférence avec la délégation de riverains du quartier des Luats. Cet échange d’environ une heure, au cours duquel tout le monde a pu s’exprimer dans un cadre détendu, cordial et constructif, a permis d’aborder les sujets suivants :

  • La communication de la mairie, considérée comme défaillante par les habitant.e.s ;
  • L’organisation et la gestion des règles sur les chantiers ainsi que leur respect ;
  • Les alertes des riverains non-suivies d’effet par la municipalité.

Ainsi le maire a rappelé les règles municipales qui s’imposent aux chantiers ainsi que les modalités d’actions en cas de non-respect de ces-dernières. Info utile, les problématiques posées par les travaux peuvent être signalées notamment sur l’application de la ville et, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cet outil, directement par téléphone à la mairie.

Il est à noter que les riverains nous ont fait part de l’amélioration de la situation depuis le dernier conseil, notamment du fait de la présence plus importante de la police municipale qui fluidifie efficacement le trafic. « C’est le jour et la nuit, ce n’est certes pas revenu à la normal mais c’est devenu largement acceptable » nous a expliqué un riverain présent à cette réunion. Aussi, la réouverture très prochaine de la rue de Chennevière permettra de désengorger les rues du quartier.

Dans l’ensemble, cet exercice a été reçu plutôt positivement et la méthode est à saluer, même si certains restent sur leur fin. La réunion semble avoir été constructive dans son déroulement, nous espérons de concert avec les habitant.e.s que ce qui y a été dit sera suivi d’action. 

Ceci rappelle une chose : que la démocratie, la discussion et l’échange entre les habitant.e.s et leurs élu.e.s permet de penser des solutions pour répondre aux besoins des villiérain.e.s. C’est pour cette raison que nous défendons une démocratie qui ne s’arrête pas aux élections et que nous avons proposé le 3 février par mail à la mairie et aux élu.e.s de l’opposition LREM-PS : la création de conseils de quartiers indépendants ; la mise en place de permanences hebdomadaires d’élu.e.s ; ainsi que le déploiement de cahiers citoyens.

 

L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Mamadou Dramé

Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram : @villiersavenir

Pour nous contacter : contact@villiers-a-venir.fr

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

https://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png