AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une jeunesse confiante en l’avenir

Education et jeunesseMiser sur la jeunesse c'est miser sur l'avenir !

Citoyennes et citoyens de demain, les jeunes méritent une attention particulière de la part des institutions. Les collectivités ont la mission capitale de les guider avec des dispositifs à la hauteur de leurs besoins et de leurs aspirations. Nous avons choisi de traiter cette question avec celle de l’éducation, car ils sont deux thèmes intrinsèquement liés, mais surtout pour tendre vers une vision transversale de la jeunesse. Que ce soit en matière d’engagement, de scolarité ou encore de loisirs et d’emploi, nous sommes convaincus qu’une jeunesse épanouie aujourd’hui a toutes les clés en main pour construire son avenir.

Proposition #1 
Le Quai de la Réussite :Une structure tremplin pour accompagner nos jeunes vers l’avenir

La période de 16 ans à 29 ans est marquée par de nombreux changements qui contribuent au processus d’une évolution vers l’âge adulte. Jonchée de démarches administratives, cette période laisse aussi place à de nombreux dispositifs qui varient selon qu’ils émanent d’organismes institutionnels ou associatifs. 

Le Quai de la réussite aura pour première mission de concentrer en un seul lieu la multiplicité de l’offre de dispositifs à destination des jeunes.  Ils y trouveront également des agents pour les accompagner dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle, dans leur insertion sociale et la réalisation de leurs démarches administratives. Véritable lieu de vie, les jeunes pourront aussi profiter de ces locaux pour s’y retrouver dans des moments conviviaux.

Proposition #2 
Suppression de la réservation et de la majoration du tarif pour des centres de loisirs ouverts à toutes et à tous

Il est ressorti de nos discussions avec les parents villiérains que le système actuel de réservation en centre de loisirs est injuste et inadapté à la diversité des situations familiales. Pour répondre à cela, nous proposerons un accueil plus flexible, sans réservation préalable et surtout sans système de majoration du tarif.

Nous compléterons cette offre par la mise à disposition d’une navette afin d’accompagner les enfants du centre de loisir jusqu’au lieu de leurs activités sportives ou culturelles dans la ville. 

Proposition #3 
Un programme d’accrochage scolaire pour lutter contre les inégalités face à l’éducation

Les situations de décrochage scolaire sont bien souvent le résultat d’un manque de préparation à l’école. Et cette préparation doit avoir lieu en amont mais aussi au cours de la scolarité de l’enfant. 

Nous sommes convaincus que ce travail de préparation peut être endossé en partie par la municipalité et nous proposons trois actions concrètes à cet effet. D’abord la formation des parents aux enjeux scolaires, ensuite une méthode clé en main de préparation à l’école et enfin le tutorat des familles qui le souhaitent. Cet accompagnement sera proposé par des animateurs formés à cet effet et soutenus par un comité d’enseignants de la ville.

Contribution citoyenne
Merci à Felipe et Sandra pour leurs propositions !
Proposition #4 
Une crèche supplémentaire à Villiers-sur-Marne pour nos familles

L’épanouissement des familles villiéraines dépend en partie de leur capacité à s’organiser et la proposition d’un mode de garde pour les jeunes enfants est donc indispensable. L’offre de places en crèche actuelle est trop faible, pour certain.e.s trop onéreux, et ne répond pas au nombre grandissant de demandes.

C’est pourquoi l’ouverture d’un établissement d’accueil de plus participera au désengorgement des structures actuelles.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Leila et Christophe pour cette proposition !
Proposition #5 
Levée de l’interdiction des sorties à Paris pour les activités périscolaires

L’accès à la culture aurait-il des limites géographiques ? Il n’est pas normal que les jeunes de Villiers-sur-Marne soient limités dans leurs activités périscolaires. Aujourd’hui cet arrêté n’a plus lieu d’être et constitue un frein à la culture. Nous lèverons donc cette interdiction pour mettre en place des mini-séjours, des campings ainsi que des sorties culturelles et sportives dans toute l’Île-de-France ou en province.

Proposition #6 
Un Pass Jeunes à petit prix et valable toute l’année pour une jeunesse en soif d’activités culturelles et sportives

Les associations et structures publiques proposent une offre culturelle et sportive locale peu connue de tous, nous devons donc communiquer davantage au profit des jeunes. Pour les encourager à découvrir ces offres, rien de tel qu’un pass valable toute l’année.

Véritable partenaire des acteurs de la ville, le Pass jeunes permettra la découverte des structures (piscine, cinéma…) proposées à Villiers-sur-Marne, au plus grand nombre et au delà des classes sociales. Le Pass jeunes sera disponible pour les villiéraines et villiérains âgés de 11 ans à 18 ans.

Proposition #7 
3 antennes jeunesses de quartier au service de l’épanouissement

La collectivité doit mettre en place les conditions nécessaires à  l’épanouissement des jeunes. Pour les encourager à se retrouver autour de loisirs et d’activités collectives, nous créerons des antennes jeunesses de proximité dans 3 quartiers de notre ville. Celles-ci seront organisées en fonction des tranches d’âge suivantes : les 11-14 ans d’une part et les 15-18 ans d’autre part. 

Nous prévoyons 2 structures aux Stades, 2 structures aux Hautes-Noues et 2 structures aux Nangues. Ainsi, la ville de Villiers-sur-Marne offrira un service municipal digne de la jeunesse qui couvrira tout le territoire. 

Proposition #8 
Un réseau d’offres de stages d’insertion professionnelle

Le stage est une étape clé pour les élèves, il leur permet de mettre un premier pied dans le monde professionnel et de se faire une idée plus précise de leur possible futur métier. Ainsi, pour enrichir l’offre et permettre à chacun d’obtenir le stage de son souhait, nous ouvrirons les services municipaux aux élèves de Villiers sur Marne et créerons un réseau d’entreprises partenaires pour l’accueil des stagiaires. 

Ce réseau d’accès aux stage prendra la forme d‘une plateforme en ligne où les élèves pourront faire des recherches en fonction des critères qu’ils auront pré-définis.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Gérard pour cette proposition !
Proposition #9 
Les animateurs : relais éducatif incontournable pour les jeunes de Villiers-sur-Marne

La municipalité a un devoir important envers ses jeunes. En partenariat avec les établissements scolaires, les animateurs mettront en place des dispositifs favorisant la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes.

Il s’agira de prendre en charge et d’accompagner les jeunes pendant le temps scolaire et d’assurer une continuité pédagogique et éducative (ex : intervention dans les établissements scolaires, prise en charge des élèves exclus temporairement, projet en commun). Ce travail permettra également de créer du lien entre les différents acteurs éducatifs (les professeurs et les parents) au développement de leur citoyenneté.

Proposition #10 
Une cérémonie de fin d’année pour féliciter nos jeunes diplômés

Nos jeunes diplômés doivent être valorisés et encouragés par la ville. Afin de récompenser leurs efforts, nous organiserons une cérémonie de fin d’année scolaire pour valoriser les diplômés de la même promotion à Villiers-sur-marne

Lors de cette soirée festive et conviviale, la ville prendra le temps de leur rendre hommage pour tous leurs efforts. Cette soirée est destinée aux jeunes diplômés ( BAC et plus ). Ce moment de partage sera l’occasion de présenter les différents partenaires, de rencontrer les familles, de perpétuer le contact entre la jeunesse et les différents services et ainsi de rappeler les dispositifs et projets municipaux qui leur sont destinés.

Lors de cette cérémonie seront aussi organisées des rencontres avec des entreprises du territoire afin de valoriser l’insertion professionnelle de la jeunesse villiéraine.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png