AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une réelle politique de prévention et de soins relocalisée

Santé publiqueParce que la santé est une affaire qui nous concerne toutes et tous !

Villiers-sur-Marne fait face à une diminution du nombre de professionnels de santé rendant l’offre de soins insuffisante et l’accès aux soins difficile pour les villiéraines et les villiérains. Une situation reconnue par l’Agence Régionale d’Ile-de-France puisqu’elle a classé Villiers-sur-Marne en zone d’intervention prioritaire (ZIP) ou Zone d’action complémentaire (ZAC) en 2018. Nous peinons aujourd’hui à obtenir un rendez-vous chez le médecin ou à avoir un médecin traitant référent dans notre ville pour un suivi régulier ; une difficulté accrue pour les nouveaux arrivants. Ce manque de professionnels de santé pénalise les Villiérains notamment les plus fragiles – jeunes enfants, malades chroniques, personnes âgées. Le parcours de soins est rendu plus complexe voire impossible sur un même territoire.

De plus, bien qu’il existe d’autres dispositifs de santé et de prévention sur le territoire, l’absence de visibilité de ces derniers et leur méconnaissance ne permet pas à un grand nombre d’entre nous de s’y rendre et/ou d’y avoir recours. C’est pourquoi notre volonté est de faire demain de Villiers une ville où la santé publique soit une priorité pour l’ensemble des générations, incluant une volonté forte sur la prévention.

Proposition #1 
La création d’un centre municipal de santé pour favoriser la venue de nouveaux médecins

Nous créerons un centre de santé pluridisciplinaire dans lequel les médecins seront embauchés directement par la ville. Nous solliciterons l’accompagnement et le soutien financier de l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de santé Ile-de-France pour soutenir la création et le maintien de cette structure. La municipalité pourra également appuyer sa création par la mise à disposition de locaux. Pour favoriser l’accès au plus grand nombre, les tarifs appliqués seront ceux du secteur 1 et le tiers payant sera pratiqué.

Nos objectifs : permettre à un plus grand nombre de villiérains de bénéficier d’une offre de soins de proximité, développer la prévention, l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique et améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé avec notamment un ou une secrétaire en charge de la gestion des dossiers patients et des démarches administratives.

Proposition #2 
Une mutuelle accessible pour lutter contre le renoncement aux soins

Afin de lutter contre le renoncement aux soins et notamment par les publics les plus fragiles, souvent exclus du système médical, nous souhaitons proposer une complémentaire santé à prix négociés. L’objectif est de favoriser le retour à une complémentaire santé accessible proposant de bonnes garanties et des services de qualité. Nous proposerons au département et aux autres villes du département de se joindre à cette initiative, et conduirons un appel d’offre pour trouver notre ou nos partenaires.

Dans le cadre de cette mutuelle nous souhaitons également proposer le remboursement des protections hygiéniques (cup et culottes menstruelles). En effet, les protections représentent un budget considérable pour toutes les femmes. Selon une étude LMDE « une femme utilise en moyenne 22 tampons ou serviettes par cycle, ce qui représente 1 500 à 2 000 euros de budget au cours de sa vie, et c’est sans compter les antidouleurs, les sous-vêtements ».

Ils le font déjà !
Des villes comme Paris, Montreuil, Avignon et encore pleins d'autres ont déjà mis en place ce type de dispositif.
Proposition #3 
Création d’un Comité Santé Prévention afin de coordonner une politique de prévention locale

Composé des professionnels de santé de Villiers – infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins généralistes et spécialistes… – ce comité aura pour objectif de veiller à une coordination des soins sur la ville, conseiller la municipalité sur les actions de prévention à développer et identifier des solutions locales.

Sur la base d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des professionnels de santé de la ville, ce Comité permettra de définir et de conduire une politique de santé et de prévention pour répondre aux grands enjeux de santé publique en proximité avec les villiéraines et les villiérains.

Ce comité contribuera également à développer l’attractivité de notre territoire pour inciter les professionnels de santé à s’y installer.

Contribution d'experts
Merci aux professionnels de santé villiérains pour cette proposition !
Proposition #4 
Développer une offre locale de téléconsultation à Villiers-sur-Marne

Nous développerons à Villiers-sur-Marne les formes de pratique médicale à distance qui utilisent les technologies de l’information et de la communication. Ce dispositif sera un moyen complémentaire d’accès à la santé qui permettra de pallier le manque de praticiens, il pourra être développé avec l’appui des pharmaciens d’officine.

Proposition #5 
Un référent santé prévention près de chez vous

Pour donner plus de visibilité aux structures de soins et médico-sociales existantes, des permanences santé seront mises en place à la Mairie pour répondre à vos questions, vous orienter dans le parcours de soin et médico-social et présenter les aides disponibles (complémentaire santé solidaire, action sociale, accompagnement des personnes en situation de handicap, soutien des aidants familiaux…).

Des permanences itinérantes seront aussi organisées pour aller au plus près des villiéraines et des villiérains de tous les quartiers et surtout de ceux ne pouvant se déplacer.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Patrice pour cette proposition !
Proposition #6 
Porter attention à nos aînés

Face aux risques spécifiques de santé de nos aînés, nous souhaitons leur affirmer notre présence et soutien.

Nous organiserons des conférences et des ateliers de prévention, sur la santé cardiovasculaire, la prévention des chutes, l’activité physique, l’adaptation du logement… Nous inciterons nos aînés à recourir aux dispositifs qui leur sont dédiés tels que les bilans de médication, la vaccination antigrippale ou des bilans medico-psycho-sociaux par exemple. Nous serons vigilants en cas de grand froid ou canicule et nous encouragerons les initiatives visant à prévenir l’isolement et la rupture du lien social.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Chantal pour cette proposition !
Proposition #7 
Une municipalité qui se fait le relai des grands rendez-vous de santé

Journée mondiale de l’AVC, Octobre rose, Mars bleu, journée du diabète, le mois sans tabac, Journée mondiale du sommeil, Journée nationale de la sécurité routière, Journée des aidants… sont autant d’opportunités de relayer les grands messages de prévention.

Les professionnels de santé de la Ville ainsi que des associations pourront être associés à ces événements pour relayer, informer, dépister ou accompagner (hypertension artérielle, diabète, tabac…).

Proposition #8 
Création des ateliers “Parlez-vous Santé ?”

Parce que prendre soin de sa santé est bénéfique à tout âge, nous mettrons en place des ateliers “Parlez-vous Santé ?” pour informer et éclairer sur les questions de santé, favoriser la rencontre et l’échange entre villiérains et les interactions avec les professionnels de santé. Organisés pour les villiéraines et les viliérains, ces ateliers seront thématiques et ludiques pour favoriser la participation.

Nous porterons une attention particulière aux enfants à travers des ateliers de prévention organisés dans le cadre scolaire et péri-scolaire (nutrition, écrans, harcèlement, sommeil…), aux adolescents par l’organisation de rencontres favorisant le dialogue dans un climat de confiance (écrans, sommeil, comportements à risque, dépression, troubles des conduites alimentaires…) et aux parents pour les accompagner dans la parentalité (éducation positive, accidents domestiques, troubles DYS, obésité infantile, vaccination…). Les villiéraines et villiérains seront aussi invités à proposer des sujets qu’ils souhaitent voir aborder.

Proposition #9 
Former les villiéraines et les villiérains aux gestes qui sauvent

Nous ferons des villiéraines et des villiérains des acteurs citoyens en mesure de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours. Il sera proposé aux habitants qui le souhaitent d’être formés gratuitement aux Gestes qui sauvent.

La Ville se portera également candidate à la labellisation Ma Commune a du Coeur montrant son engagement sur la lutte contre l’arrêt cardiaque. Elle contribuera à former à la chaîne de survie et à l’utilisation des défibrillateurs. La Ville s’assurera également du maillage de défibrillateurs sur la ville.

Ces formations à la Chaîne de survie seront également proposées dans les écoles, les associations, etc.

Proposition #10 
Une ville qui accompagne et soutient les aidants familiaux

Les aidants familiaux sont les personnes qui accompagnent un proche en difficulté de vie du fait d’un handicap ou d’un problème de santé, d’une maladie ou d’une perte d’autonomie liée à l’âge. Une question d’importance pour notre société et pour laquelle le gouvernement a présenté en octobre dernier sa « Stratégie de mobilisation et de soutien » destinée à faciliter la vie des proches aidants.

Parce que nous souhaitons faire de Villiers une ville solidaire et engagée, nous apporterons notre soutien aux aidants familiaux en les informant des dispositifs existants et mettrons en place des groupes de parole et des comités de soutien. Nous identifierons également avec eux les dispositifs de répit qui leur permettront de s’accorder du temps pour eux.

Nous formerons les employés de la ville à la question du soutien des aidants et en tant qu’employeur, serons exemplaires pour soutenir nos salariés aidants en candidatant au label national Cap’Handeo “Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants”.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png