AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une ville à l’image des villiérain.e.s

Urbanisme, mobilité, accessibilitéPour une ville à l'image des villiérain.e.s, pas des promoteurs !

La politique d’urbanisme implique un aménagement du territoire en cohérence avec les besoins actuels et à l’écoute des défis futurs. Dans ses projets urbains, la municipalité doit considérer l’épanouissement et le confort de chacun.e.s des villiérain.e.s. Si d’une part il faut embrasser la densification et la modernisation, mais aussi travailler en collaboration avec des acteurs du domaine privé, la municipalité doit bel et bien endosser son rôle de garant de l’intérêt collectif de ses habitants. Ainsi nous réaffirmerons le rôle primordial de la municipalité concernant l’aménagement de Villiers-sur-marne !

Nous estimons que la politique actuelle ne priorise pas le bien-être des villiérain.e.s et qu’elle ne répond pas aux besoins criants en terme d’accessibilité pour tous les publics. En effet notre ville a perdu son statut de ville fleurie au profit d’une urbanisation massive et les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite sont délaissées, au même titre que l’idée d’une vie collective.

Proposition #1 
Un moratoire sur les constructions le temps de la réflexion

Les grues ont pris une place centrale dans le paysage villiérain sans respect de l’harmonie entre les hommes et la nature. Ainsi, nous instaurerons un moratoire sur les constructions de logements collectifs. Par ce moratoire nous suspendrons tous nouveaux projets de constructions le temps de repenser collectivement le Plan Local d’Urbanisme, pour un habitat mieux maîtrisé, plus écologique, et respectueux du cadre de vie des villiérain.e.s.

Proposition #2 
Charte Promoteur : la garantie de l’intérêt des villiérain.e.s

Afin de garantir la construction de bâtiments dans le respect d’une qualité architecturale et des questions environnementales, nous exigerons la signature d’une charte commune aux promoteurs. Cette charte inclura le respect d’un encadrement des loyers, un quota de jardins partagés et 30% de logements sociaux.

Le respect de l’environnement urbain et de ses spécificités seront au cœur de la charte. De ce fait, nous interdirons les constructions en ras de rues car elles rendent la circulation urbaine difficile et ajoute un effet oppressant, d’autant plus qu’elles favorisent la promiscuité des résidences et des personnes. À cela, nous répondrons par l’aménagement de renfoncements bordés de verdure qui créeront une séparation cohérente.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Emma et Arthur pour leurs propositions !
Proposition #3 
Un plan de dératisation s’impose dans une ville où règnent les travaux

La politique urbaine actuelle qui tend vers une bétonisation extrême, entraîne d’une part un manquement au respect de la nature, un déni de la cohésion sociale mais aussi la prolifération des rats. Nous sommes donc face à un risque sanitaire s’il n’est pas traité sérieusement.

Certes, l’aménagement du territoire villiérain doit avoir lieu, mais comme pour tout projet nous devons anticiper ses conséquences et mettre en place des solutions pérennes pour accompagner sa réalisation. D’autre part, nombreux sont les villiérain.e.s qui ont constaté une recrudescence de la population de rongeurs. Ainsi nous mettrons en place un plan de dératisation intensif et pérenne pour résoudre la question.

Proposition #4 
Un audit sur la Coopérative d’Electricité de Villiers-sur-Marne (CEV) pour évaluer sa pertinence dans le contexte actuel

La CEV fêtera bientôt ses 100 ans sur le territoire villiérain. Nombreux sont les villiérain.e.s qui s’indignent de son monopole. Quand certains souhaiteraient ouvrir le marché à la concurrence d’autres trouvent que la situation actuelle n’a pas besoin de changer. Est-ce à juste titre ? Les conséquences économiques sur la coopérative pouvant être considérables, cette décision doit être prise en tout état de cause et c’est pourquoi nous proposons un audit sur la question.

L’étude de la CEV portera sur tous les aspects (qualité de service, prix, écologie, proximité…) afin de nourrir une réflexion collective. Elle inclura également l’avis des villiérain.e.s via un référendum pour aboutir à une décision collective et réfléchie.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Samuel pour sa proposition !
Proposition #5 
De la nature dans la ville : l’affaire de toutes et tous

Il est urgent de recréer des espaces verts dans une ville qui a perdu de son éclat au profit du bétonnage. Nous manquons de grands espaces disponibles, cependant nous pouvons aménager les petits espaces présents dans la ville. Nous planterons des arbres, des plantes régionales et des arbres fruitiers qui redonneront couleur et gaieté à la ville.

Par ailleurs nous mettrons en place un véritable plan de communication sur le dispositif “Permis de végétaliser” afin que tou.te.s les villiérain.e.s puissent y accéder, ce qui ira de pair avec l’organisation d’un grand plan de végétalisation urbaine (proposition 3 de notre programme écologie). Au delà de la simple information des citoyen.ne.s nous accentuerons la sensibilisation sur l’importance de la végétalisation en ville.

Proposition #6 
À Vélo-sur-marne !

Afin de participer au désengorgement des routes villiéraines, nous proposons une alternative responsable aux citoyen.ne.s. Les habitant.e.s de la ville pourront emprunter gratuitement des vélos à la journée ou à la semaine, afin de se déplacer lors des petits trajets quotidiens. Pour éviter de détériorer les conditions de circulation, nous créerons de véritables pistes cyclables et favoriserons les voies douces pour sécuriser les cyclistes.

Par ailleurs nous soutenons la construction d’un réseau express régional vélo (RER V) et nous aménagerons à Villiers-sur-marne, nos propres connections au réseau pour que les villiérain.e.s puissent y accéder.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Arthur pour sa proposition !
Proposition #7 
Des rues accessibles et autonomisantes pour toutes et tous

Nous réaménagerons la voirie de manière plus consciencieuse pour permettre à tou.te.s les habitant.e.s de mieux circuler dans la ville. Les lieux concernés par cette proposition sont les rues endommagées, et les rues trop étroites pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

De plus, des bandes d’aide à l’orientation seront systématiquement mises en place dans chaque rue de l’ensemble de la ville. Enfin, les feux tricolores classiques seront modifiés pour intégrer une information sonore aux usagers.

Proposition #8 
La démocratisation des eco-quartiers à Villiers-sur-Marne

Concernant le projet Marne-Europe, nous plaidons pour un véritable éco-quartier, résilient et moderne, certes, mais qui ne participe pas à la gentrification et à la création d’une troisième ville dans la ville.

L’écologie passe nécessairement par l’éco-conception des bâtiments mais ne doit pas se limiter à des projets de façade. Elle engage tous les aspects de l’existence et doit donc être pensée comme un tout intégrant aussi la consommation, le transport, les relations sociales et celles au vivant non-humain.

En l’état ce projet nous semble démesuré par rapport à notre ville et se doit d’être repensé collectivement, en accord avec ce qui aura été défini dans le nouveau PLU. Nous ne souhaitons pas par ailleurs limité la notion d’éco-quartier à un seul quartier de la ville synonyme d’isolement et/ou de privilège. Toute la ville doit tendre à la résilience écologique et ce de manière coordonnée, raison pour laquelle nous organiserons la commission de Planification d’Urgence à la Résilience Écologique que vous retrouverez dans nos 10 propositions pour une écologie réelle.

Proposition #9 
Favoriser l’accès à la propriété par le développement d’office foncier solidaire

Ce dispositif permettra de lutter contre la spéculation et donnera les moyens aux villiérain.e.s d’accéder à la propriété.

L’accès à la propriété pourrait être facilité en la rendant plus claire aux habitants. En effet, le manque d’information sur cette procédure, mais aussi de visibilité ne permet pas à suffisamment d’habitants d’en profiter.

C’est pourquoi, il serait mis en place une permanence d’information et d’accompagnement pour l’accès social à la propriété au comité d’action sociale de la ville.

Proposition #10 
Un comité citoyen d’urbanisme

Nous avons constaté que les travaux réalisés dans de nombreux quartiers avaient laissé les habitants dubitatifs de par leur manque de finition et de cohérence. Par ailleurs, lors de travaux, l’accessibilité se trouve souvent négligée rendant ainsi des zones entières quasiment inatteignables pour certains publics.

Le Comité citoyen d’urbanisme, sera constitué d’habitants du quartier dans lequel auront lieu les rénovations et travaux. Il s’exprimera lors de sessions de consultations mensuelles (mais aussi 2 mois puis 6 mois après les travaux), pour délivrer un véritable constat à la municipalité. Ce dispositif permettra d’alerter sur des problèmes rencontrés et donnera la possibilité à la collectivité de proposer des solutions dans les meilleurs délais.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png