AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une ville qui ne laisse personne de côté !

Solidarité et cohésion socialePour que Fraternité ne soit pas qu'une inscription de façade !

De la vie, de l’entraide et de la solidarité, voilà ce que veulent et méritent les habitantes et habitants de Villiers-sur-marne. Si nous sommes pour une cohésion sociale effective, c’est à la Ville d’en fournir les clés et de mettre en place les conditions pour rendre cela possible. La Collectivité a le devoir de fournir à ses citoyennes et citoyens les infrastructures et les moments nécessaires à l’épanouissement d’une vie collective. À travers nos dix propositions nous souhaitons multiplier les possibilités de rencontre et de partage en tenant compte de chacun des publics. Nous ferons en sorte que « Fraternité » ne soit pas qu’une inscription de façade.

Proposition #1 
Un système anti-clientélisme et anti-corruption pour l’égalité de toutes et tous dans l’accès aux logements sociaux

La question de l’attribution des logements est plus que sensible à Villiers-sur-Marne. C’est pourquoi nous mettrons en place un système de point avec la possibilité de suivre sa position parmi les demandeurs. Calculé informatiquement en fonction des priorités et de la situation sociale de chacun, avec un barème clairement exprimé, ce dispositif « anti-clientélisme » et « anti-corruption » assurera l’égalité de toutes et tous dans leur droit à un logement décent en pré-sélectionnant les dossiers les plus urgents. 

Pour remettre de l’humain dans ce dispositif tout en gardant une totale transparence des citoyennes et des citoyens seront sélectionnés par tirage au sort afin de rejoindre la commission d’attribution. 

Proposition #2 
Un commerce de proximité en plus ? Oui, mais surtout une épicerie solidaire avec des produits locaux et de qualité aux meilleurs prix !

À la fois lieu de consommation responsable à bas coût, lieu de partage et de lutte contre l’isolement, nous développerons et accompagnerons un projet associatif d’épicerie solidaire pour les plus socialement fragilisés. Les personnes en difficulté sociale et économique (comme peuvent l’être par exemple les étudiants et retraités précarisés, les foyers mono-parentales, les chômeurs isolés, etc.), bénéficieront de produits de qualité entre 10 et 30% de leur prix dans le commerce.

Cette épicerie solidaire sera par ailleurs un véritable lieu d’échange et de socialisation. Nous en ferons un endroit privilégié pour l’organisation d’activités collectives à destination des bénéficiaires. De plus, des bénévoles de tout âge pourront également participer au fonctionnement de l’épicerie.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Ahmed pour sa proposition ! Sachez d'ailleurs que des épiceries solidaires existent déjà chez nos voisins de Noisy-le-Grand, de Neuilly-sur-Marne et de Rosny-sous-Bois.
Proposition #3 
Un service d’aide aux démarches administratives à domicile pour soutenir nos aînés

Les démarches administratives nécessaires pour vivre dignement peuvent paraître complexes aux yeux de nos aînés et bien plus encore s’ils sont seuls. Rompre avec leur isolement est un défi que nous devons relever pour veiller à une politique de cohésion sociale qui n’oublie personne. Pour cela, deux agents rattachés au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) seront chargés d’accompagner les personnes en perte d’autonomie pour les aider à rompre avec leur isolement. Par la visite de ces agents qui seront formés à cette finalité, nous entendons donner une dimension humaine et concrète à l’administration. Les temps d’échanges et de partage avec nos aînés seront la priorité de ce dispositif, avec l’assistanat dans les démarches administratives. 

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Mireille pour sa proposition !
Proposition #4 
Un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des personnes en situation de handicap et la création d’une commission égalité-accessibilité

Tous les citoyens de Villiers-sur-marne doivent pouvoir accéder aux services de la ville. C’est pourquoi nous simplifierons l’accès aux services d’accompagnement des familles faisant face à une situation de handicap. Un guichet unique leur sera consacré pour les accompagner dans leurs différentes démarches. Ainsi, nous effectuerons un suivi personnalisé et adapté aux problématiques spécifiques de chacun en s’appuyant sur la création d’une commission égalité-accessibilité.

Proposition #5 
Des jardins partagés pour favoriser le lien social, l’éducation de toutes et tous et la sensibilité écologique

Dans une ville où règne la bétonisation, ces jardins partagés permettront de réconcilier les villiéraines et villiérains avec la nature. Lieu privilégié pour y apprendre le respect du vivant, notamment par des pratiques de jardinage responsables (bio, compost, engrais verts…), ils seront un espace de vie et d’échange entre personnes d’horizons divers. Enfin, ces équipements profiteront au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent. 

Proposition #6 
Des échanges et rencontres inter-écoles autour de l’art et la culture pour renforcer la cohésion et la mixité sociale dès le plus jeune âge

La diversité de nos écoliers, citoyennes et citoyens de demain, est une richesse qu’il faut encourager et valoriser sur le plan social et éducatif. Pour que la rencontre des uns et des autres donne lieu à un enrichissement mutuel, nous mettrons en place un dispositif d’échange entre classes de différentes écoles volontaires, en accord avec les directions et les enseignants. Par exemple, une classe de CE1 d’une école du centre ville pourra échanger d’école avec une classe du même niveau dans un autre quartier de la ville pendant une semaine. À ces échanges inter-écoles nous ajouterons des journées de rencontres autour de projets artistiques, culturels et éducatifs.

Proposition #7 
La médiation aux usages d’internet pour une éducation numérique qui profite à toutes et à tous

Aujourd’hui la fracture numérique est un enjeu que la Ville doit prendre en compte pour intégrer toutes les générations à la vie de la cité. D’autant plus que selon l’INSEE 17% de la population française est touchée par l’illectronisme. Ainsi, l’utilisation des nouvelles technologies peut constituer un frein important lorsque l’on sait que les démarches administratives publiques se font davantage en ligne. Nous proposerons aux villiéraines et villiérains un espace numérique avec des agents de médiation pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Proposition #8 
Des infrastructures municipales et des logements publics qui permettent l’accessibilité à toutes et tous

La ville doit encore faire des efforts afin que toute la population puisse jouir de ses droits. Nous adapterons les guichets d’accueil prioritaire et nous mettrons une ligne de visio-interprétation pour que les agents municipaux puissent communiquer avec les personnes malentendantes (comme tel est déjà le cas à la CAF).

A ce titre, les doubles portes dans les locaux municipaux seront retirées car trop contraignantes pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Parallèlement,  les portails et les interphones installés dans plusieurs quartiers de la ville empêchent les personnes à mobilité réduite d’accéder à logement en toute autonomie. Nous ferons donc ajuster ces installations.

Proposition #9 
Une université populaire à Villiers-sur-marne pour démocratiser la culture

Véritable organisme d’éducation populaire et collective, des professeurs, des intellectuels, des universitaires mais surtout des habitant.e.s de la ville partageront leurs connaissances et leurs savoirs. Les séminaires seront gratuits et ouverts à tous les publics, peu importe l’âge ou le niveau d’étude, nous souhaitons ainsi offrir un espace d’échange, de rencontre et de débat.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Josette pour cette proposition !
Proposition #10 
Des journées de sensibilisation citoyenne à toutes les discriminations

La cohésion sociale passe par l’inclusion de chacun sans exception, et en ce sens le partage d’activité est un canal puissant. Nous mettrons donc en place des journées annuelles de sensibilisation aux violences faites aux femmes, au sexisme, au racisme, aux personnes en situation de handicap, à l’homophobie et à toutes les autres formes de discriminations.

Ces journées seront rythmées par des ateliers culturels et ludiques qui seront adaptés à tous les publics. La municipalité sera une véritable caisse de résonance de ces actions de sensibilisation en invitant des associations, des ONG, des professionnels, des intellectuels, des citoyennes et des citoyens pour parler de ces questions et en leur mettant à disposition des lieux pour s’exprimer librement (Espace Jean Moulin, Escale, cinéma, etc.)

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png