Le 7 juillet 2022, à la suite d’une mobilisation forte des parents d’élèves, le maire a annoncé par communiqué que tous les enfants villiérains pourront être accueillis au centre de loisirs cet été. Ce qui devait être une bonne nouvelle et un soulagement pour les familles s’avère, après vérification, être assez éloigné de la réalité puisque, à ce jour, le problème de réservation au centre de loisirs n’est toujours pas résolu laissant de nombreuses familles dans la difficulté.
Rappelons les faits :
Le 19 mai 2022, nous alertions le conseil municipal sur l’absurdité et la gravité d’une délibération entraînant la modification du règlement intérieur du centre de loisirs, permettant à la mairie d’instaurer un quota de place limité au centre de loisirs. Nous nous sommes d’ailleurs à l’époque opposés à cette délibération.
Conséquence : des enfants se sont retrouvés sans place au centre de loisirs, situation que le maire a justifiée sous fond de fatalisme par le fait que « la pénurie d’animateurs serait nationale ».
Les parents se mobilisent le jeudi 30 juin 2022, devant le conseil municipal, pour protester contre la mise en place des quotas qui laissent des dizaines d’enfants sans place au centre de loisirs. Une semaine après cette mobilisation, la mairie annonce avoir réglé le problème de pénurie d’animateurs ce qui, à cette heure, n’est toujours pas vérifié par les parents et leurs représentants.
La mobilisation a donc réussi à au moins faire bouger la mairie dans sa communication, nous espérons que sa poursuite amènera la mairie à agir rapidement pour trouver des solutions à cette situation qui désorganise le quotidien de plusieurs familles villiéraines. Nous invitons aussi la municipalité à anticiper pour éviter qu’à l’avenir ce problème se reproduise et nous formulons en ce sens 3 propositions.
- Organiser rapidement, en y mettant tous les moyens nécessaires, une campagne de « job dating » pour recruter de nouveaux animateurs sur la ville
- Réévaluer l’ensemble des salaires, et plus particulièrement celui des vacataires et des contractuels, pour valoriser leur travail, fidéliser les équipes et attirer de nouveaux animateurs
- Réinterroger le management, les contrats et les conditions de travail des animateurs pour comprendre la source des départs et du turn-over afin de régler de manière pérenne la situation
Ce sont des leviers que la ville peut mobiliser rapidement pour pallier le manque d’encadrants et augmenter de fait la capacité d’accueil. Notre groupe se tient disponible pour assister la majorité dans la mise en place de ces mesures et se tient au côté de l’ensemble des parents d’élèves et leurs représentants dans leur mobilisation.