Tribune Villiers Infos n°134, avril 2023
Tous unis contre la réforme des retraites !
Alors que les français refusent massivement la réforme des retraites, qu’ils le font savoir par tous les moyens démocratiques, M.Macron et le gouvernement n’écoutent pas les citoyens, et font le choix de passer en force par le 49.3.
Nos élus, Maud Petit (député Modem) et Christian Cambon (sénateur LR), soutenu par le Maire, défendent la réforme. Par leur attitude irresponsable, nos élus génèrent la colère et la contestation légitime.
Repensons l’offre de transports pour aller vers les mobilités douces à Villiers-sur-Marne et en Île-de-France
Au niveau régional, Valérie Pécresse, soutenue par le Maire, s’obstine en dépit du bon sens et de la colère des usagers, à préparer la privatisation et la mise en concurrence des transports publics, accélérant sa dégradation. En privatisant, elle nous a promis plus d’offres de transports et moins chères. Or nous avons eu : une augmentation des tarifs ; plus de retards et suppressions de trains ; plus d’incidents sur les lignes et de temps d’attente ; et enfin des transports toujours aussi bondés. Une situation d’autant plus inquiétante vu le contexte climatique et social qui devrait nous contraindre à favoriser des mobilités plus douces.
Au niveau municipal, M.Bénisti n’est pas en reste. La crise écologique impose une réflexion sur les mobilités durables. Plutôt que de penser en toute intelligence à une politique de prévention et de sécurisation des vélos, demande pressante des usagers, le maire annonce verbaliser les cyclistes empruntant les axes. Au-delà de la question légale que poserait cette décision, cela interroge sur la manière dont la majorité aborde la politique de mobilité de Villiers-sur-Marne. Plutôt que de proposer un plan qui concilierait les cyclistes et les automobilistes tout en accompagnant les seconds vers les mobilités douces, avec un partage équilibré des axes stratégiques de la ville pour offrir sécurité et amélioration du cadre de vie, le Maire choisit encore de diviser et d’opposer les Villiérains… en toute irresponsabilité.
L’équipe Villiers à Venir et vos élu.e.s Adel Amara, Virginie Cincet, Nadine Mohammed