ActuCommuniquéInterventionBientôt la verbalisation des cyclistes à Villiers-sur-Marne ?

15 mars 2023

Lors du conseil municipal du 15 février 2023 était discuté le « plan d’action en faveur du vélo » à Villiers-sur-Marne. Plutôt que de proposer un plan à la hauteur des enjeux environnementaux de l’époque, le Maire et sa majorité ont proposé un plan vélo peu ambitieux. Une fois en face de leurs incohérences, ils se retrouvent maintenant à menacer de verbalisation les cyclistes qui circuleront sur les grands axes.

En 2021, le baromètre des villes cyclables de la Fédération des usagers de bicyclettes (Fub) émettait un avis très défavorable quant à la qualité de circulation à vélo à Villiers-sur-Marne. C’est simple, sur tous les critères, à savoir le ressenti des utilisateurs, la sécurité, le confort, l’importance accordée au vélo dans la commune, ou encore les dispositifs de stationnement et de services vélo qui sont proposés, la ville obtenait la note de G sur une échelle allant de A+ à… G. Pire, la ville s’illustrait par la pire progression dans le Val-de-Marne par rapport au baromètre précédent, soit un ressenti de -34%.

Retrouvez le baromètre complet ici

Face à des avis aussi défavorables sur sa politique relative aux mobilités douces à Villiers-sur-Marne, le Maire a donc décidé cette année de lancer son « plan d’action en faveur du vélo ».

Premier problème, en choisissant de déployer des pistes cyclables sur les axes peu dangereux pour les vélos, la municipalité fait le choix en vérité d’un plan en faveur d’un vélo de promenade plutôt qu’en faveur du vélo comme réelle alternative à la voiture. Ce plan ne propose donc pas de moyens de substitution à la voiture, mais juste une offre étendue pour le vélo le week-end.

Deuxième problème, lorsque la question de la circulation des vélos sur les axes dangereux est posée, plutôt que de réfléchir en toute intelligence à une politique de prévention et de sécurisation des cyclistes, le Maire brandit en plein conseil municipal la carte de la verbalisation.

Au-delà de la question légale que poserait une telle pratique, cela interroge sur la manière dont la majorité aborde la politique mobilité de Villiers-sur-Marne. Plutôt que de proposer un plan qui concilierait les cyclistes et les automobilistes tout en accompagnant les seconds vers les mobilités douces, avec un partage équilibré des axes stratégiques de la ville qui offrirait sécurité et amélioration du cadre de vie, le Maire propose un plan sans réelle vision qui divise les différents publics.

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