AccueilNos 110 propositions pour Villiers-sur-MarneNotre programme pour une ville dynamique pour les villiérain.e.s

Économie, commerce et emploiPour une ville dynamique et pleine de vies !

Face au constat d’une ville qui manque de dynamisme économique et social, les commerces de proximité subissent les projets de rénovation ainsi que la concurrence exacerbée des grandes surfaces, des centres commerciaux. Nous voulons faire de Villiers-sur-marne une ville vivante, où le développement de l’activité des commerçants sera une priorité pour l’ensemble des membres des équipes municipales. Car nous savons que des commerces qui se développent sont synonymes de création d’emploi. Enfin, parce que la municipalité est le premier employeur de la ville, elle se doit de mettre en place les conditions nécessaires à l’épanouissement professionnel des ses agents et nous en ferons une de nos priorité.

Proposition #1 
Un incubateur pour nos entrepreneurs

Nous créerons à Villiers-sur-Marne une maison de l’entrepreneuriat pour accompagner nos commerçants et les personnes porteuses de projets dans leur développement économique.

Les agents de cette maison apporteront une aide sur le plan juridique et dans la recherche de financements. Et nous mettrons également à disposition des locaux et des bureaux.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Zoss pour cette proposition !
Proposition #2 
Réalisation d’un audit financier de la ville

La réalisation d’un audit financier de la ville est notre priorité pour ce mandat à venir. A partir de cette étude nous pourrons prioriser nos mesures et les échelonner en fonction des budgets disponibles.

Proposition #3 
La préemption de locaux pour dynamiser l’offre de commerces de bouche

Véritable source de vie dans les différents quartiers de la ville, ciment par défaut de l’économie locale, les commerces de bouche doivent faire l’objet d’un soutien particulier de la part de la municipalité. Nous mettrons donc en place une politique incitative forte pour encourager le développement de ces commerces (incitation fiscale, aides à l’installation et à la mise en avant sur nos supports de communication, etc.) qui s’accompagnera, pour les quartiers les plus délaissés à ce niveau (comme notamment le Bois de Gaumont et les Boutareines), d’une politique de préemption de locaux afin que la mairie puisse piloter directement l’installation de nouveaux commerçants.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Christian pour cette proposition !
Proposition #4 
ZEV, le magazine qui zoome sur l’emploi à Villiers-sur-marne

Nous créerons un magazine disponible sur internet et en version papier dédié aux commerçants, à l’emploi et aux opportunités professionnelles dans la ville. Support privilégié pour mettre en avant les acteurs économiques de la ville, ce magazine mettra en lien les villiérain.e.s en recherche d’emploi et les entreprises ayant des offres à proposer.

Nous y mettrons également en lumière les portraits de villiérain.e.s inspirant.e.s par leurs parcours professionnels. Les villiérain.e.s pourront y lire l’actualité et les retours d’expériences de nos entrepreneurs et acteurs de la ville.

Proposition #5 
Une maison de l’emploi adaptée aux réalités du marché

La municipalité doit pouvoir se donner les moyens de soutenir les publics en recherche d’emploi. La maison de l’emploi accompagnera les personnes en recherche d’emploi, souhaitant se réinsérer où se réorienter professionnellement.

Nous y feront intervenir des professionnels de tous les secteurs tels que des chefs d’entreprise, des entrepreneurs ou des artisans, qui partagerons leurs retours d’expérience et leurs expertises afin de mieux cerner les réalités économiques et sociales du moment.

Proposition #6 
Un nouveau projet urbain responsable pour l’emploi

Nous réorienterons le projet urbain vers une approche écologique et responsable. En cela nous souhaitons encourager la création d’emploi dans la conception, la réalisation ainsi que la livraison grâce à une structure d’économie mixte.

Proposition #7 
Former pour avancer ensemble

Le maire est le premier employeur de la ville. Nous mettrons en place un programme de formation pour les agents de la ville afin qu’ils puissent monter en compétences et évoluer horizontalement et/ou verticalement. Nous estimons que la qualité du service public rendu par nos agents dépend en partie de l’épanouissement professionnel de ces derniers. Il est important que nos agents puissent imaginer leur carrière à long terme avec des opportunités d’évolutions.

Proposition #8 
La transmission des savoirs par le tutorat incluant nos ainés

Nous mettrons en place un service de tutorat entre les citoyens volontaires, les entreprises de la ville et les personnes en recherche d’emploi ou de stage. Ainsi, à titre d’exemple un retraité en comptabilité pourra accompagner et conseiller une personne à la recherche d’un emploi dans ce domaine.

Et parce qu’il est primordial en terme de cohésion sociale de rétablir la confiance en nos ainés, nous créerons un service d’accompagnement des seniors sur le marché de l’emploi. Nous inciterons par des moyens municipaux les nouvelles entreprises à embaucher des seniors.

Contribution citoyenne en ligne
Merci à Micheline pour cette proposition !
Proposition #9 
La fidélité au service du développement villiérain

Nous créerons des programmes de fidélité pour les villiérain.e.s ainsi que les agents municipaux par le biais de coupons, de cartes ou de catalogues. Cette mesure sera mise en place avec l’appui des commerçants de la ville qui souhaitent gagner en visibilité. Ainsi, ce système de fidélité participera au développement économique local.

Proposition #10 
Ramenons le service public à la maison

Nous digitaliserons les accès aux différents services municipaux afin de rapprocher, de faciliter et de ramener le service publique au plus près des habitant.e.s. Ces actions suivront une logique écologique car il est important de prendre en compte la notion d’empreinte carbone dans chacune de nos prises de décision.

La transformation du service publique ne se fera pas sans les administré.e.s, principaux concernés par la dématérialisation des services. En effet, la municipalité mettra tous les moyens humains en oeuvre pour procéder à une véritable médiation numérique incluant tous les publics. Rendez vous sur la proposition 7 du programme Solidarité & Fraternité pour en savoir plus.

Comment se font nos propositions ?Des villiérains jusqu'au programme

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/IMG-20191018-WA0019.jpg

Contributions en ligne

Afin de récolter vos propositions pour Villiers-sur-Marne, nous avons mis en place un questionnaire en ligne qui vous permet de contribuer directement à l’élaboration du programme. Toutes vos propositions seront lues et traitées par l’équipe Villiers à Venir.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-PUBLIQUE-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Réunions publiques

Des réunions participatives ont été organisées tous les samedis de novembre et de décembre pour discuter ensemble autour d’un de nos axes de travail pour Villiers-sur-Marne. Deux réunions publiques pour échanger sur nos propositions auront lieu le 28 février et le 13 mars.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/REUNION-EXPERT-VILLIERS-SUR-MARNE-VILLIERS-A-VENIR.jpg

Rencontres d'experts

Régulièrement, nous organisons des commissions thématiques avec des experts et des citoyens de Villiers-sur-Marne. Depuis mars 2018, c’est plus de 50 réunions déjà réalisées autour de sujet aussi divers que l’accessibilité, la petite enfance, la tranquillité publique…

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/VILLIIERS-A-VENIR-PERMANENCE-VILLIIERS-SUR-MARNE-1.jpg

Permanence à notre local

Les vendredis, de 18h à 20h, une permanence est ouverte à notre local situé 94, rue du Général de Gaulle à Villiers-sur-Marne. C’est l’occasion de rencontrer, discuter et échanger avec vous autour d’un sujet qui vous tient à coeur mais aussi de récupérer votre panier bio, local et solidaire !

Nous contacter ou participer à notre comité d'action !

Prénom et nom*

Email*

Objet*

Si vous souhaitez rejoindre le comité d'action, indiquez-nous quelles types d'actions vous intéresseraient ?

Relayer notre actualités par mail ou sur les réseaux sociauxDiffuser nos tracts et nos affiches près de chez vousParticiper à nos actions de terrain (porte à porte, réunions publiques, discussions sur les marchés, etc.)Prendre part à nos réunions hebdomadairesAutre (veuillez préciser)

Message

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

RECEVOIR PAR MAIL L’ACTUALITÉ DE VILLIERS À VENIR

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Villiers à Venir utilise ces données pour m’envoyer des informations.

http://vav94.fr/wp-content/uploads/2019/10/LOGO-VILLIERS-A-VENIR-BLANC-1.png